Emma dans la nuit – Wendy Walker

Cover Emma dans la nuit Wendy Walker Carnet de lectureEmma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les sœurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d’absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa sœur et elle ont été victimes d’un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s’intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s’est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?

Avis

Mon avis sur Emma dans la nuit est plutôt mitigé.

Au départ, j’ai été très rapidement embarquée dans cette histoire de disparition et de retour au domicile parental. Avec l’impression constante que Cassandra ment ou, en tout cas, cache volontairement certains éléments. Toute la question étant de démêler le vrai du faux et de comprendre l’objectif qu’elle pourrait poursuivre en agissant de la sorte.

Mais, peu à peu, mon intérêt pour l’histoire s’est émoussé tant le roman s’enlise dans d’interminables descriptions. Finalement, l’absence de suspense ou de rebondissements ont totalement anesthésié mon envie de savoir ce qui était arrivé aux deux jeunes filles.

Je pense que Wendy Walker a voulu jouer sur la psychologie des personnages et le comportement manipulateur de certains d’entre eux, mais les ficelles sont un peu trop visibles pour être crédibles. Comme par hasard, l’enquête est confiée à une psychiatre qui a elle-même été confrontée à une mère narcissique dans son enfance. On imagine sans peine sa difficulté à prendre du recul et à faire fi de son expérience personnelle. Déjà lu un nombre incalculable de fois.

J’avais tellement aimé Tout n’est pas perdu que c’est avec regret que j’ai abandonné ma lecture un peu après la moitié du roman.

Remerciement à Sonatine Editions pour cette lecture.

 


Emma dans la nuit – Wendy Walker – Sonatine Editions – 2018

Du même auteur:

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑