Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Présentation

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… 

Avis

Tu comprendras quand tu seras plus grande est un roman que j’ai adoré!

Je pense que la lecture qu’en fait Astrid Roos y est pour beaucoup, tant elle incarne bien le personnage de Julia: sympathique, attachante et pleine d’humour. Bien que j’ai moins aimé la voix des personnes âgées, que j’ai trouvé un peu trop caricaturale, cela n’a pas entaché cet agréable moment d’écoute.

Tu comprendras quand tu seras plus grande est un vrai roman feel good sur la vie. Julia, qui a perdu son papa, sa grand-mère dont elle était très proche et qui vient d’être larguée par son petit ami, est complètement déboussolée. Et, contrairement, à ce que l’on pourrait penser, côtoyer les petits vieux de la maison de repos Les Tamaris va lui permettre de se reconstruire.

Face aux préjugés de Julia sur la vieillesse, les personnes âgées vont lui montrer toute la beauté de la vie et l’importance de profiter du moment présent, eux qui n’en ont plus pour longtemps mais qui croquent toujours la vie avec enthousiasme.

Ce roman est un condensé de belles paroles sur l’amour et sur la famille. Il permet aussi de relativiser la vision négative que l’on a souvent de la fin de vie et de la mort.

Chaque personnage est différent, avec sa propre personnalité, mais le petit groupe est tellement sympathique que l’auteure nous donne envie de le rencontrer.

Une écoute très agréable et même si j’ai été un peu déçue par la fin, il ne fait aucun doute que je lirai à nouveau Virginie Grimaldi.

Remerciement à Audiolib pour cette belle lecture.

 


Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi – Audiolib – 2017

Du même auteur:

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :