Le veilleur des brumes – Robert Kondo & Dice Tsutsumi

Présentation

« Empêcher les ténèbres d’entrer, c’est la mission du veilleur des brumes. » Mon père répétait sans cesse ces mots avant de disparaître. Au-dessus de Val-de-l’Aube se dresse le Barrage : une immense muraille de bois coiffée d’un moulin. Lui seul tient à distance les brumes mortelles qui ont englouti le reste du monde. Depuis la mort de mon père, je suis responsable du Barrage. Une bien grande responsabilité pour un petit garçon. Mais telle est ma mission. Je m’appelle Pierre. Je suis le veilleur des Brumes. 

Avis

Grâce aux très beaux dessins, nous entrons dans l’univers de Pierre, qui est responsable du barrage qui retient les brumes loin du village. C’est son papa qui lui a transmis ce métier de veilleur, que Pierre exerce avec beaucoup de responsabilité.

Les personnages principaux de ce livre graphique sont donc Pierre, un petit cochon, son amie Roxane, une renarde, et Roland, un hippopotame.

J’ai été touchée par la solitude de Pierre, qui n’a pas d’amis à l’école, qui vit seul et sans aucun parent, au chevet de ce barrage qu’il faut sans cesse remonter et réparer. Les dessins, souvent sombres, accentuent cette impression d’isolement.

Mais, avec Roxane et Roland, il va vivre une aventure extraordinaire, qui va leur apprendre à se connaitre et à dépasser leurs a priori. Pour ces enfants, cette expérience sera une leçon de vie et d’amitié, car Pierre n’est finalement pas si seul, de vrais amis se serrent les coudes et surmontent leurs peurs ensemble…

Le veilleur des brumes est un très bel ouvrage, tant dans le fond que dans la forme.

 

 

 

 

Remerciement à Babelio et aux Editions Milan pour cette lecture.

 


Le veilleur des brumes – Robert Kondo et Dice Tsutsumi – Editions Milan – 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :