La maladroite – Alexandre Seurat

Présentation

Inspiré par un fait divers, le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre (membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes). 

Avis

Dès les premières pages, ce récit de cette petite fille maltraitée prend aux tripes. Pourtant Diana, âgée de huit ans est adorable, mais mal-aimée par ses parents, ses débuts dans la vie sont difficiles.

Plusieurs adultes tirent pourtant la sonnette d’alarme. Sa tante et sa grand-mère tout d’abord, qui tentent de raisonner la maman. L’institutrice de Diana qui remarque le comportement étrange de l’enfant et les marques sur son corps et qui fait intervenir la direction de l’école. Mais malgré les preuves qui s’accumulent, elles restent insuffisantes pour sortir Diana de son enfer, d’autant que les parents fournissent des explications vraissemblables.

A la lecture de ce roman, je ressens de la compassion pour cette petite fille devenue le souffre-douleur de sa famille, mais surtout de la colère face aux lenteurs administratives et aux protocoles qui empêchent parfois de sauver un enfant.

Je trouve que La maladroite démontre bien toute la dimension psychologique qui est en oeuvre dans ces situations et notamment le sentiment de loyauté et l’emprise psychologique qui empêchent un frère ou une sœur de dénoncer leurs parents. Ce roman met aussi en avant le rôle essentiel mais difficile des éducateurs face à la maltraitance d’un enfant. Peur de juger trop vite, de faire éclater la fratrie, de séparer l’enfant de sa famille, conflit avec les parents, communication difficile avec la hiérarchie et les institutions, etc.

Un premier roman poignant et difficile mais qui rappelle à quel point l’attention et l’action de chacun sont indispensables. Et qui, pour une raison que j’ignore, met l’accent sur les femmes, principales actrices de cette tragédie, les hommes étant peu présents.

Un auteur à suivre.

 


La maladroite – Alaxandre Seurat – Editions Actes Sud – 2017

Du même auteur:

Publicités

5 commentaires sur “La maladroite – Alexandre Seurat

Ajouter un commentaire

  1. J’ai déjà rencontré ce livre à plusieurs reprises sur les blogs. Je pense qu’il pourrait me plaire. Le sujet m’intéresse…mais ma PAL est tellement importante !!!
    Bonne semaine.

    J'aime

  2. Je sais que c’est un livre que je ne lirai pas en raison du thème qu’il traite. Je n’ai plus envie de ces lectures tortueuses et proches d’un drame réel.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :