Chaman – Maxence Fermine

Présentation

Charpentier sur les immenses tours d’acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n’a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Mais le retour sur sa terre natale pour enterrer sa mère va le plonger dans un monde dont il n’aurait jamais soupçonné l’existence.

Avis

Maxence Fermine est un auteur que j’aime beaucoup et que je lis toujours avec plaisir. Chacun de ses romans nous plonge dans un environnement complètement différent mais je remarque que l’accent se porte souvent sur les coutumes et traditions des peuples rencontrés.

Cette fois, l’auteur emmène le lecteur sur les traces de Richard Adam, au cœur des réserves indiennes fédérales américaines. En même temps que Richard, nous découvrons l’histoire des Sioux et leur entrée en conflit avec les américains blancs, ce qui a complètement modifié leur mode de vie ancestral. Sédentarisation forcée, perte de libertés, interdiction de pratiquer leurs cultes et cérémonies, les indiens Lakotas restent encore aujourd’hui opposés aux Etats-Unis.

C’est dans ce contexte que Richard débarque dans la réserve, l’urne funéraire de sa mère sur le siège arrière, pour réaliser sa dernière volonté. Pour lui, il s’agira d’une sorte de voyage initiatique à la rencontre d’une histoire et d’un passé qu’il ne connait pas. Les rencontres qu’il va y faire vont lui permettre de rattacher ses impressions et ressentis à une réalité qui lui avait échappé jusque-là.

Un beau roman qui véhicule des valeurs fortes d’amitié, d’amour, d’entraide face à l’adversité, avec une petite touche de fantastique et une fin qui nous laisse dans l’expectative. Chaman n’est pas mon roman préféré de Maxence Fermine mais j’ai apprécié de découvrir l’histoire et la vie actuelle des Sioux.

Remerciement aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.

 


Chaman – Maxence Fermine – Editions Michel Lafon – 2017

Du même auteur:

 

Publicités

3 commentaires sur “Chaman – Maxence Fermine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :