Petits secrets, grands mensonges – Liane Moriarty

À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… 

Avis

Petits secret, grands mensonges est un roman à la structure étonnante. Alors que le meurtre semble être le sujet principal du livre, sa résolution passe au second plan et l’enquête n’est abordée que de façon anecdotique. L’auteure a en effet choisi de nous faire revenir plusieurs mois avant le drame pour nous faire comprendre les liens qui unissent les protagonistes et les circonstances qui sont à l’origine du drame.

Tout commence le jour de la rentrée des classes. Jane, qui vient d’emménager à Sydney avec son jeune fils, l’inscrit à l’école publique de Pirriwee. Par ce biais, elle va faire la connaissance d’autre mères et se lier d’amitié avec certaines d’entre elles.

A la lecture de Petits secrets, grands mensonges, j’ai eu l’impression d’être face à des desperate housewives à l’australienne. Ce roman est une vraie caricature de ces femmes aisées, qui vivent au bord de la mer et dont la principale occupation est de ragoter. Les secrets et autres rivalités vont rapidement se faire jour tout comme certains rapprochements.

Les personnalités des différents protagonistes sont affirmées, particulièrement développées et bien rendues, ce qui les rend sympathiques et vraisemblables. La grande qualité de Liane Moriarty étant de laisser son lecteur s’imprégner de l’ambiance et de le maintenir dans l’attente de savoir qui a été tué et comment, grâce à un passage constant entre passé et présent bien ficelé.

Petits secrets, grands mensonges est donc une belle découverte. J’ai particulièrement apprécié la lecture qu’en fait Danièle Douet, qui joue véritablement le jeu des différents personnages.

 

En mars 2017, HBO a diffusé la série adaptée du roman, qui réunit Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Nicole Kidman dans les rôles principaux. Une seconde saison est en projet.

livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, avis lecture, Liane Moriarty, Australie, Petits secrets grands mensonges, le secret du mari, série, Nicole Kidman, Reese Witherspoon

Remerciement à Audiolib pour cette lecture.

 


Petits secrets, grands mensonges – Liane Moriarty – Audiolib – 2017

Du même auteur:

Publicités

3 commentaires sur “Petits secrets, grands mensonges – Liane Moriarty

Ajouter un commentaire

  1. « Des desperate housewives à l’australienne », j’aime beaucoup cette expression! C’est tout à fait cela, avec un personnage « tache  » cependant qui est la clé de l’histoire. J’ai bien aimé aussi « Le secret du mari ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :