Le vertige des falaises – Gilles Paris

Présentation

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière. Un jeu de dupes où les masques tombent les uns après les autres. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Avis

Ce dernier roman de Gilles Paris nous permet de faire la connaissance des habitants de l’Ile, et notamment de la famille Mortemer. La particularité de cette famille est qu’elle n’est composée que de femmes, tous les hommes de la maison étant morts. Sur cette île où tous se connaissent depuis l’enfance, les secrets de famille se dévoilent petit à petit, les animosités et amours cachés aussi. Et les Mortemer, fortunés, règlent les problèmes à coup de billets. 

De façon générale, les personnages de ce roman ne sont ni attachants ni sympathiques. C’est aussi le cas de Marnie, jeune fille de 14 ans dégourdie et perspicace, d’une grande maturité pour son âge et à la personnalité bien construite. Elle apparaît comme une enfant étrange aux yeux des habitants de l’Ile mais a surtout du mal à exprimer ses sentiments et émotions. 

Je dois bien avouer que j’ai été un peu déçue par Le vertige des falaises. Si le démarrage était plutôt lent, j’attendais avec impatience le moment où l’histoire allait se corser. Malheureusement, ce moment n’est jamais arrivé. A la moitié du roman, j’étais embourbée dans une lecture mécanique tant et si bien que je n’en attendais plus rien. Et lorsque les révélations ont enfin été dévoilées, j’étais déjà anesthésiée par plus de 150 pages d’un quotidien peu intéressant, répétitif et linéaire. Je n’ai absolument pas ressenti le suspense évoqué par l’auteur dans ses remerciements.

Par contre, j’ai trouvé intéressant le fait que chaque chapitre donne la parole à une personne différente, alternant les narrateurs et donnant ainsi l’opportunité au lecteur d’appréhender une situation sous différents angles.

Je remercie néanmoins Editions Plon pour cette lecture.

 


Le vertige des falaises – Gilles Paris – Editions Plon – 2017

Du même auteur:

Publicités

Un commentaire sur “Le vertige des falaises – Gilles Paris

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :