Cet été-là – Martin Lee

Présentation

Tout ce qu’on a su de cette soirée-là, c’est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu’elle n’était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l’Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l’enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n’a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. 

Avis

Les personnages sont attachants et bien construits. Lorsque l’on gratte le vernis qui se trouve en surface, on découvre des hommes et des femmes éprouvés par la vie, en décalage avec les autres mais qui tentent de s’adapter au monde et aux gens comme ils peuvent. Leur manque d’affection est tellement grand qu’ils sont prêts à tout pour obtenir un peu d’amour. Et puis, tous ces personnages ont des secrets inavouables, des ressentiments, des cas de conscience dont ils ne parlent pas mais qui les rongent et qui constituent le sel de ce roman de Martin Lee.

L’auteur donne la parole à chacun de ses personnages, qui a ainsi l’occasion de nous donner sa version des faits (la disparition de l’enfant et les événements qui s’en sont suivis). J’ai particulièrement apprécié le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, lui enjoignant de poursuivre sa lecture et d’aller au-delà de ses a priori.

Une fois entamé, je n’ai plus pu lâcher Cet été-là tant ce roman donne envie de connaître la résolution de cette énigme où les informations n’apparaissent qu’au compte goutte, ce qui laisse le lecteur dans une certaine attente plutôt agréable. 

Remerciement aux Editions Sonatine pour cette lecture.

 


Cet été-là – Martin Lee – Sonatine – 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :