Les premières impressions – Jean Hanff Korelitz

Présentation

Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l’existence dont elle a toujours rêvé. Son époux, Jonathan, est un onco-pédiatre sensible et leur fils Henry, 12 ans, un garçon studieux. Très investie dans le travail qu’elle effectue auprès de ses patients, Grace est sur le point de publier un essai, Vous auriez dû le savoir, dans lequel elle met les femmes en garde : si elles écoutaient attentivement les hommes et se fiaient à leur intuition dès la première rencontre, elles éviteraient bien des déconvenues. Or, à quelques semaines de la parution, une femme est assassinée et son mari disparaît. Peu à peu, Grace réalise que l’homme qu’elle pensait connaître parfaitement n’est peut-être pas celui qu’elle croyait… 

Avis

Alors que je trouvais la thématique intéressante et prometteuse, je dois bien avouer que je n’ai pas du tout accroché à ce roman.

Je regrette un démarrage et une mise en situation particulièrement longs. Grace parle de son travail, de ses patients, de sa vie de famille et de son environnement. Bref, de son quotidien très banal et peu intéressant. Quand les choses s’accélèrent enfin (à la moitié du roman), j’avais été tellement anesthésiée par les descriptions précédentes que je n’ai pas réussi à apprécier la situation ni à m’y intéresser. Il faut dire que le résumé livrait déjà beaucoup d’éléments et enlevait ainsi toute surprise.

Le personnage de Grace est peu sympathique et il m’a paru difficile de m’y identifier. J’ai notamment ressenti une différence trop forte entre ce que l’on dit d’elle et ce que j’ai ressenti de sa personnalité, qui m’a semblé hautaine et peu empathique.

Alors que Les premières impressions est décrit comme un thriller, je n’ai pas ressenti la tension ou le suspense qui caractérise généralement ce type de romans. Au contraire, l’angoisse de Grace n’est jamais parvenue jusqu’à moi, tant elle est noyée dans de multiples descriptions et un monologue intérieur qui m’a ennuyé. 

L’histoire en elle-même aurait pu être vraiment intéressante et prenante si elle avait été traitée différemment, avec plus de punch. 

Je remercie néanmoins les Editions Cherche midi pour cette lecture.

 


Les premières impressions – Jean Hanff Korelitz – Cherche midi – 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :