Le sang du monstre – Ali Land

Cover Le sang du monstre Ali Land Carnet de lectureAnnie, quinze ans, a dénoncé sa mère, une tueuse en série, et a été placée dans une famille d’accueil aisée de Londres. Changement de nom et de lycée, perte de repères, la vie n’est pas facile pour Annie, d’autant qu’elle est le souffre-douleur de la fille de son tuteur, Phoebe. À l’ouverture du procès de sa mère, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.

Avis

Première publication d’Ali Land, Le sang du monstre est un roman particulièrement dur. La tension se met en place dès les premières lignes pour ne pas lâcher le lecteur avant la fin.

Les phrases sont courtes et percutantes, et les thématiques abordées sont très lourdes (harcèlement, maltraitance, manipulation, folie).

Toute l’histoire est racontée par Annie/Milly, qui parle directement au lecteur, l’impliquant d’autorité dans son quotidien. Sa personnalité est d’ailleurs très bien rendue et réaliste. La jeune fille se trouve en permanence écartelée entre l’amour qu’elle ressent pour sa mère infanticide et la nécessité de témoigner contre elle pour se libérer de son emprise. Marquée par son vécu avec une psychopathe, elle a des difficultés à se faire des amis, à faire confiance et à se comporter « normalement ». Face aux situations qu’elle rencontre et à l’injustice qu’elle subit, la jeune fille s’interroge sans cesse « Suis-je comme ma mère? ».

Le sang du monstre est un thriller psychologique rédigé avec brio, nerveusement éprouvant, jusqu’aux dernières lignes, terrifiantes.

Remerciement aux Editions Sonatine pour cette lecture.

 


Le sang du monstre – Ali Land – Editions Sonatine – 2016

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :