Jeux de glaces – Agatha Christie

Tandis que Miss Marple séjourne chez son amie d’enfance Ruth Van Rydock, celle-ci lui fait part de son inquiétude concernant la santé de sa sœur, Carrie-Louise. Elle vit avec son époux et sa famille dans un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles et présente des symptômes qui ressemblent à un empoisonnement à l’arsenic. Peu de temps après l’arrivé de Miss Marple au manoir, un visiteur est retrouvé mort dans sa chambre.

Avis

Loin des thrillers haletants qui sont la norme aujourd’hui et des romans qui multiplient les cadavres sanguinolents, les romans d’Agatha Christie sont une petite bouffée d’air frais dans la littérature policière.

Jeux de glaces nous fait voir la vie quotidienne au sein d’une famille bourgeoise qui a décidé d’aider les jeunes désœuvrés. La tension est palpable, les secrets nombreux ainsi que les comportements témoignant d’une jalousie et d’une certaine folie latente.

Suite au meurtre, Miss Marple collabore activement avec la police avec la perspicacité, le sens de l’observation et la déduction qu’on lui connait. La signification du titre, qui est la clé de l’énigme et fait référence à l’illusionnisme, n’apparaissant clairement qu’en toute fin de lecture.

Un bon moment de lecture où les rebondissements s’accumulent, où l’on ne voit rien venir et dont on prend plaisir à découvrir les mécanismes qui mènent au tueur.

 


Jeux de glaces – Agatha Christie – Librairie des Champs-Elyssées – 1953

Du même auteur:

Publicités

2 commentaires sur “Jeux de glaces – Agatha Christie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :