Une année particulière – Thomas Montasser

Présentation

Alors que sa Tante Charlotte s’est évanouie dans la nature, Valérie a pour mission de s’occuper de la librairie en son absence. Elle qui se destinait à une carrière de consultante internationale en économie, la voilà avec une affaire au bord de la faillite à gérer. Mais elle va peu à peu se prendre au jeu et se plonger avec délice dans la littérature. Un étrange livre intitulé Une année particulière va notamment bouleverser son existence.

Avis

J’ai vraiment été charmée par l’écriture de Thomas Montasser. Avec simplicité et élégance, il nous emporte dans un voyage littéraire et parfumé en compagnie de Valérie. Avec elle, j’ai redécouvert des auteurs, personnages et grands romans qui ont bouleversés la vie de plus d’un lecteur. Et l’auteur parle si bien des livres qu’il donne envie de se plonger dans les titres dont il est question.

Le personnage de Valérie est attachant et sympathique, comme c’est aussi le cas pour les personnages secondaires. Car, malgré la difficulté de faire de cette librairie une affaire viable, elle devient le lieu de rencontres originales et de discussions passionnantes. Une librairie de quartier comme on aimerait en voir plus souvent. 

Pour moi qui lit beaucoup, Une année particulière a aussi été à l’origine d’une prise de conscience. Constamment plongée dans l’effervescence des sorties littéraires, j’ai tendance à privilégier les auteurs contemporains, négligeant par là les auteurs classiques et grands romanciers étrangers, que j’aime pourtant découvrir. Ce roman de Thomas Montasser m’a donc donné envie de prendre un peu de recul par rapport au flux incessant de nouveautés et de me consacrer davantage à la littérature classique.

Un bon roman, léger et doux. 

 


Une année particulière – Thomas Montasser – Presses de la Cité – 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :