Je m’appelle Léon – Kit de Waal

Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop. Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. 

Avis

Quel beau livre que ce roman de Kit de Waal!

Léon est un petit garçon attachant et intelligent. Et sa tristesse n’a d’égale que la distance qui le sépare de son petit frère adoré et de sa maman. Livré à lui-même, ballotté entre plusieurs foyers, il tente d’appréhender le monde qui l’entoure avec sa compréhension d’enfant. Et le regard qu’il porte sur le monde des adultes est sans appel. Il n’a connu que des adultes insensibles, menteurs, prêts à inventer n’importe quoi pour le rendre docile et qui l’ont tous abandonné. Pourtant, l’enfant n’a pas un mauvais fond et s’efforce de respecter les règles, mais il se sent seul et mal aimé. Il n’aura évidemment qu’une envie, celle de s’enfuir, de retrouver son frère et sa mère pour former à nouveau une vraie famille.

Je m’appelle Léon est un roman tendre et émouvant qui m’a profondément touchée. Il témoigne de la grandeur de l’attachement qui unit un enfant à ses parents et à sa fratrie mais aussi de son propre besoin d’affection et d’attention. Ce roman souligne également le travail formidable des familles d’accueil, qui n’ont pas toujours la vie facile mais qui donnent tout leur amour et leur temps pour aider ces enfants déracinés à grandir. Pour Léon, la base solide d’amour sur laquelle il pourra se reposer s’appelle Maureen.

Un très beau roman.

Remerciement aux Editions Kero pour cette belle découverte.

 


Je m’appelle Léon – Kit de Waal – Editions Kero – 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :