Trois jours et une vie – Pierre Lemaitre

Présentation

Antoine a 12 ans lorsqu’il blesse mortellement Rémi Desmedt 6 ans. Complètement paniqué, il décide de cacher le corps dans un endroit qu’il connaît comme sa poche, le Bois de Saint-Eustache. Aux premières loges puisque voisin direct de la famille Desmedt, Antoine va suivre les investigations, battues et communiqués de presse en direct, persuadé qu’il va rapidement être appréhendé. Ou comment un moment de colère peut gâcher une vie entière.

Avis

Pierre Lemaitre a un don incomparable pour mettre le lecteur dans un état de tension difficilement tenable. Dans Trois jours et une vie, il nous place à la hauteur d’un enfant. La panique ressentie par Antoine, sa peur d’être démasqué et tout le stress accumulé nous sont transmis par petites touches, de façon presque insidieuse.

L’auteur français n’a pas besoin de grands effets outranciers pour faire passer son message. Il ne tombe jamais ni dans la caricature de l’enfance ni dans l’erreur de faire parler l’enfant comme un adulte. Au contraire, les mots et le ton sont toujours justes, rendant cette histoire plus réaliste encore. Toute cette tension est accentuée par la voix de Philippe Torreton, le lecteur de ce livre audio, qui donne réellement vie aux personnages.

Entre l’ambiance oppressante d’une petite ville où tout le monde se connaît, s’épie et commente le moindre fait divers, les brusques accélérations du récit et les mille scénarios d’arrestation imaginés par Antoine, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.

Et même si la fin m’a un peu déçue, j’ai écouté Trois jours et une vie d’une traite, comme happée tant par l’histoire que par la voix du lecteur.

Remerciement à Audiolib pour cette agréable écoute.


Trois jours et une vie – Pierre Lemaitre – Editions Audiolib – 2016

Du même auteur:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :