Lontano – Jean-Christophe Grangé

Présentation

Erwan Morvan est envoyé à Brest pour enquêter sur un bizutage militaire qui a mal tourné. Ce sera le début d’une longue liste de meurtres, en lien avec l’affaire de L’Homme-Clou, pourtant résolue par Morvan Père 40 ans plus tôt au Katanga. Alors que le clan Morvan est attaqué de toutes parts et que le passé familial ressurgit, se serrer les coudes est la seule solution pour s’en sortir vivant.

Avis

Dès les premières pages, le lecteur retrouve tout le talent de Jean-Christophe Grangé. Ce roman de plus de 700 pages m’a happée et complètement clouée sur place, incapable de fermer le livre. C’est rapide, efficace et bourré d’action, l’auteur ne nous laisse pas le temps de souffler qu’il nous emporte déjà vers d’autres surprises et rebondissements, jusqu’à la toute fin du roman.

Lontano est un roman qui peut paraître compliqué par moments, au regard du grand nombre de personnages, de la multiplication des sigles utilisés dans la police française et des éléments à prendre en compte. Malgré cela, j’ai trouvé cette lecture agréable et structurée, en grande partie grâce à la capacité de l’auteur à aller droit à l’essentiel, sans nous perdre dans des détails inutiles.

Très rapidement, on est pris dans cette enquête aux ramifications multiples et inattendues sur fond de mines de coltan et de rituels africains et qui nous emmène toujours plus loin dans l’horreur. On reconnaît bien là la patte Grangé qui aime explorer les tréfonds les plus noirs de l’être humain, poussant ses personnages dans leurs derniers retranchements.

Les personnages sont complexes et tourmentés, oscillant en permanence entre justice et corruption. Des policiers qui ne sont pas toujours du bon côté de la barrière, jouant sans complexe les défenseurs de la Patrie au moyen de manigances, deals d’informations secrètes, jeux de pouvoir et autres combines.

En terminant Lontano, une seule question est restée en suspens : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire Jean-Christophe Grangé ? Ses enquêtes sont toujours complexes et précises, mettant en scène des tueurs complètement dérangés, et nous projettent dans un monde que l’on soupçonne à peine.

Pour notre plus grand plaisir, l’auteur donne une suite aux aventures de la famille Morvan dans un second tome qui vient de sortir et qui s’intitule Congo requiem.


Lontano – Jean-Christophe Grangé – Editions Albin Michel – 2015

Du même auteur :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :