Tout n’est pas perdu – Wendy Walker

Présentation

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, et lui confient leurs pensées les plus intimes, laissant tomber leur masque pour faire apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles.

Avis

Grande découverte que la plume de Wendy Walker !

L’histoire est complexe, les personnages nombreux et les pistes invraisemblables. Pourtant, l’auteure imbrique ces éléments de façon parfaite. L’accent est essentiellement mis sur la psychologie des personnages, chacun cachant des secrets et des failles qui expliquent leur comportement. J’ai d’ailleurs trouvé intéressant que l’auteure arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour ses personnages alors même qu’ils ont un comportement abject et contraire à toute morale. Malgré les manipulations et mensonges, le lecteur en arrive à comprendre leurs motivations profondes et la raison de leurs réactions.

J’ai aimé le fait que l’auteure se joue du lecteur en le laissant dans l’expectative et en s’adressant directement à lui à travers le psychiatre. Le suspense est habillement maîtrisé et la tension créée par cette histoire étreint jusqu’au lecteur qui reste scotché au livre. Les informations fournies sur la mémoire, le fonctionnement du cerveau adolescent ainsi que sur le processus thérapeutique mit en place par le psychiatre démontrent également une grande recherche documentaire, ce qui donne encore plus de poids à Tout n’est pas perdu.

Un roman fort en émotions, difficile à lâcher et une lecture dont je suis sortie vidée.

Remerciement à Sonatine Editions pour cette lecture.

 


Tout n’est pas perdu – Wendy Walker – Sonatine Editions – 2016

Du même auteur:

Publicités

Un commentaire sur “Tout n’est pas perdu – Wendy Walker

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :