Le contrat Salinger – Adam Langer

Présentation

Journaliste au chômage, Adam Langer s’ennuie. Sa vie va un peu s’animer lorsque Conner Joyce, un auteur de thrillers qui assure péniblement la promotion de son dernier roman, se confie sur le contrat qu’il vient de signer. Un richissime homme d’affaires lui propose d’écrire un roman que lui seul pourra lire, moyennant une rétribution considérable et la signature d’un contrat d’exclusivité.

Avis

En entamant ma lecture de ce roman, j’avais un peu oublié son résumé. Je me suis donc laissée porter par l’histoire. Très rapidement, on sent que quelque chose va se passer, que ce contrat douteux, s’il résout les problèmes d’argent de Conner, aura des conséquences. Tout l’enjeu sera de découvrir lesquelles.

Si les personnages ne m’ont pas parus particulièrement sympathiques, l’originalité de l’histoire m’a tenu en haleine et m’a donné envie de découvrir la suite de ce récit étonnant. Sans parler de l’écriture fluide qui nous fait avaler les pages sans que l’on s’en rendre compte.

Le contrat Salinger n’est pas un thriller au sens strict du terme. Construit comme ces poupées matriochkas qui cachent d’autres poupées en leur sein, l’auteur décline son idée originale sous différents aspects et nous propose des retournements de situation que l’on n’imagine pas un seul instant.

Ce roman est aussi l’occasion de montrer un visage peu glamour de l’industrie du livre. Les maisons d’édition qui misent sur les romanciers bankables au détriment des jeunes auteurs, la course aux ventes, les secrets d’édition, la frustration bien légitime des auteurs, etc.

Adam Langer, qui se met lui-même en scène dans ce roman, cite de nombreux auteurs célèbres tels que Harper Lee ou Salinger, nous donnant envie de les lire tous. Bon, il n’hésite pas à discréditer certains auteurs connus au passage, mais Le contrat Salinger reste un roman intéressant, qui sort de l’ordinaire et apporte au lecteur une expérience de lecture originale.

Remerciement aux Editions Super 8 pour cette découverte.


Le contrat Salinger – Adam Langer – Super 8 Editions – 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :