Vivement ce soir… – Liliane Schraûwen

Présentation

Pourquoi devient-on psy ? Thomas se pose la question, même si…. Un lundi comme les autres. La première journée de la semaine, la plus longue. Neuf patients à rencontrer, à écouter, à tenter d’aider. Thomas, par moments, perd le contact. Il pense à Alexia, son amour, qu’il se plaît à imaginer face à ses élèves, en classe de maths. La journée s’écoule, lentement. Il attend le soir, il attend le retour d’Alexia. Mais la vie, parfois, organise d’autres rendez-vous.

Avis

Vivement ce soir… donne alternativement la parole à Thomas et à ses patients du lundi. Le fait que l’on s’arrête sur l’histoire de chacun d’eux m’a donné l’impression d’une succession de nouvelles et je me suis prise à vouloir connaitre la suite de leur parcours respectifs.

Ce roman nous plonge au cœur de l’âme humaine et de ses tourments. Le discours est souvent difficile à lire tant les patients de Thomas mettent leurs souffrances à nu, s’exprimant sans honte et sans avoir à cacher leur nature profonde. Face aux situations bouleversantes que connaissent certains patients, on ne peut qu’entrer en empathie avec eux. J’ai particulièrement apprécié la narration de l’auteur, qui nous emporte par ses mots bien choisis et les personnalités complexes qu’elle met en scène. Elle raconte ces multiples histoires sans porter de jugement, incitant même le lecteur à porter un regard bienveillant sur ces êtres qui s’exposent.

Et puis, il y a le personnage de Thomas et le couple amoureux qu’il forme avec Alexia. On découvre un thérapeute pas si neutre que ça, qui peut s’agacer de certains patients et être particulièrement touché par d’autres. Loin de l’image lisse que l’on montre habituellement du psychologue mais bien plus proche de la réalité. Je me suis sentie proche de « Monsieur Quarante Euros » et vraiment intéressée par son ressenti et ses réflexions.

Si l’on en sait peu sur Alexia, il émane beaucoup d’amour et de tendresse de la relation qu’elle entretient avec Thomas.

Un très beau roman qui ne manque pas de provoquer des émotions variées, jusqu’au choc des dernières lignes et la photo de couverture qui prend tout son sens.

Remerciement à Babelio et aux Editions Luce Wilquin pour cette lecture.

 


Vivement ce soir… – Liliane Schraûwen – Editions Luce Wilquin – 2016

Publicités

4 commentaires sur “Vivement ce soir… – Liliane Schraûwen

Ajouter un commentaire

  1. coucou. Juste pour te dire que j’ai reçu Lettres du Père Noël et que cela a embelli ma journée ! Grosses bises et mille mercis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :