Promesse – Jussi Adler-Olsen

Présentation

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide de l’inspecteur Carl Mørck. À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…

Avis

C’est avec plaisir que l’on retrouve toute l’équipe du Département V dans cette sixième enquête. Dans Promesse, l’équipe de choc s’est agrandie et Carl Morck devra compter avec Gordon, un grand dadais peu au fait des pratiques policières et qui se verra confier les tâches les plus ingrates.

Même si Carl se trouve aux prises avec des problèmes de famille dont il se serait bien passé, j’ai l’impression que les histoires personnelles des enquêteurs occupent moins de place qu’auparavant, l’auteur mettant davantage l’accent sur l’enquête.

Sur un fond d’ésotérisme et de sciences occultes, les policiers reprennent une enquête vieille de vingt ans pour laquelle aucun coupable n’a été appréhendé. C’est avec l’habileté qu’on lui connait que Jussi Adler-Olsen nous conte deux histoires parallèles, incitant indirectement le lecteur à élaborer différentes hypothèses, qu’il se verra contraint d’abandonner les unes après les autres. Pendant toute ma lecture, je n’ai cessé de me demander quel lien unissait ces deux récits mais l’auteur est une fois de plus arrivé à me bluffer par ces retournements de situations dont il a le secret et un final auquel je ne m’attendais absolument pas.

Du grand art. Un auteur à découvrir absolument si ce n’est déjà fait.

Remerciement aux Editions Albin Michel pour cette lecture.

 


Promesse – Jussi Adler-Olsen – Editions Albin Michel – 2016

Du même auteur:

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

2 commentaires sur “Promesse – Jussi Adler-Olsen

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :