Convergences – Christine Brunet

Présentation

Un casse hors norme, des disparitions inquiétantes, un magot introuvable qui déchaîne des appétits voraces… Le Docteur Gwen Saint-Cyrq, personnalité sombre et ambiguë, accepte de sortir de sa retraite pour retrouver d’anciens collègues. Les pièces du puzzle s’amoncèlent, les hypothèses s’effritent jusqu’à l’impensable : toutes les pistes convergent vers… elle !

Avis

J’ai retrouvé avec plaisir le style sans détour de l’auteure française. Des phrases courtes et percutantes, de l’action et de nombreux rebondissements qui font basculer l’histoire au moment où l’on s’y attend le moins, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai particulièrement apprécié les petites surprises qui émaillent le récit ainsi que l’impression d’être réellement au cœur de l’enquête.

Dans l’univers des auteurs de romans policiers, Christine Brunet a cette particularité de toujours donner le rôle principal de ses histoires à une femme. Après Axelle de Montfermy, c’est Gwen Saint-Cyrq qui est mise en avant. Ses particularités : un look improbable pour un médecin légiste, une femme forte, têtue et indépendante qui n’hésite pas à prendre des risques et à se rendre sur le terrain. Finalement, alors que les contacts avec ses collègues sont plutôt conflictuels, le lecteur s’attache à ce personnage qui cache de profondes fêlures.

Si le nombre important de personnages m’a parfois déstabilisé, je tire néanmoins mon chapeau à l’auteure pour avoir imaginé une enquête aussi complexe, qui révèle un remarquable sens du détail et de nombreuses recherches préalables. Une suite aux aventures de Gwen Saint-Cyrq serait-elle envisagée ?

Remerciement à Christine Brunet pour cette lecture.

 


Convergences – Christine Brunet – Editions Gascogne – 2015

Du même auteur :

 

Publicités

Un commentaire sur “Convergences – Christine Brunet

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette lecture et votre chronique ! Je suis vraiment ravie que Gwen soit parvenue à éclipser un peu mon héroïne précédente. Oui, une nouvelle aventure de Gwen est en correction. L’enquête se déroulera en partie sur l’île de Ré…
    Encore une très bonne année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :