La croisée – Bruno Malivert

Présentation

On se cherche, on se fuit, on se heurte… Le hasard joue de sa loi, le destin fait le reste. Entre Paris et Abidjan, Bruno Malivert dépeint les chassés croisés amoureux d’une galerie de personnages perdus dans une course folle et auréolée de mystère: jouant sur les apparences et les contradictions, « La Croisée » sème le trouble et l’émotion pour donner naissance à une étude de mœurs moderne, juste et envoûtante.  

Avis

Les personnages principaux de ce roman sont une poignée de jeunes adultes en prise avec leurs émotions, au sein d’un triangle amoureux compliqué. Comme c’est souvent le cas lorsque les héros sont proches de l’adolescence, j’éprouve beaucoup de difficultés à m’identifier aux personnages et à leurs préoccupations. Mon avis est donc fortement influencé par cet élément et je pense qu’un jeune adulte se retrouvera davantage dans cette histoire.

J’ai trouvé que la structure du récit était compliquée, passant du présent au passé sans préambule pour ensuite revenir au présent. Tout cela m’a un peu désorienté et a participé à mon manque de compréhension, d’autant que je ne voyais pas où voulait en venir l’auteur.

Comme dans le précédent roman de Bruno Malivert, l’atmosphère générale est étrange et un peu fantastique. On y retrouve des références à la magie, une vieille dame experte en décoctions assoupissantes, et surtout une ambiance plutôt malsaine faite de violence et de manipulations ainsi que des scènes de viol qui sont banalisées.

Relâche m’avait agréablement étonnée et je pensais retrouver la même bonne surprise avec ce roman, ce qui n’a pas été le cas. Je sors de cette lecture avec l’impression d’être passée à côté de quelque chose et de ne pas avoir tout compris à La croisée. Dommage.

Je remercie néanmoins la Société des écrivains pour cette lecture.

 


La croisée – Bruno Malivert – Société des écrivains – 2015

Du même auteur:

Publicités

Un commentaire sur “La croisée – Bruno Malivert

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :