Les cerisiers fleurissent malgré tout – Keiko Ichiguchi

Présentation

Mars 2011. Un tsunami exceptionnel touche le Japon et entraîne l’explosion de la centrale de Fukushima, avec les conséquences que l’on connaît. La peur gagne les japonais vivant à l’étranger qui sont sans nouvelles de leur famille, d’autant que les médias et le gouvernement diffusent de fausses informations pour éviter les mouvements de panique. A travers ce livre graphique, nous suivons Itsuko qui vit en Italie et qui va tenter par tous les moyens d’aider et de rejoindre son pays où vivent sa famille et son ancienne maîtresse d’école, auxquels elle est très attachée.

Avis

Les dessins en noir et blanc, inspirés du graphisme manga, sont très beaux et nous immergent totalement dans l’univers de l’auteure. Cette mangaka japonaise, qui vit elle-même en Italie, a sciemment choisi de casser les codes du manga et de la bande dessinée en mêlant les techniques. La lecture se fait à l’occidentale, de gauche à droite, et, plutôt que d’accumuler les petites cases, elle a choisi de réaliser de grands dessins ainsi que des tableaux sur plusieurs cases. Un très bel ouvrage qui, sans être autobiographique, reflète les craintes de Keiko Ichiguchi lors des événements de 2011, qui se sont déroulés pendant la création de ce livre graphique et qui ont modifié sa trame initiale.

7fd2b-cerisiers-vie-ephemere-thumb74027-cerisiers-prof-thumb

Un livre poignant et sensible qui m’a donné envie de partager avec vous la magnifique estampe de Hokusai, intitulée Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa (1830-1834), et qui représente un tsunami.

Les cerisiers fleurissent malgré tout, Keiko Ichiguchi, Dargaud, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, Italie, Japon, Fukushima, tsunami, famille, manga

Pour terminer sur une note positive: une photo des cerisiers japonais, qui fleurissent chaque année malgré toutes les douleurs que peuvent vivre les hommes.

Les cerisiers fleurissent malgré tout, Keiko Ichiguchi, Dargaud, livre, roman, blog littéraire, littérature, carnet de lecture, Italie, Japon, Fukushima, tsunami, famille, manga


Les cerisiers fleurissent malgré tout – Keiko Ichiguchi – Editions Dargaud – 2013

 

Publicités

2 commentaires sur “Les cerisiers fleurissent malgré tout – Keiko Ichiguchi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :