Proie de coeur – Ludovic Lethoor

Présentation

Ce matin-là devait être une journée comme les autres pour Daryl Landry mais la réception d’un étrange message va en décider autrement. Une mission lui est confiée dont il connait ni l’objectif ni le lieu. Et le voilà embarqué dans une aventure extravagante qui va l’obliger à sortir de sa zone de confort, le faire voyager et remettre sa vie en question.

 

Avis

Après un premier chapitre très descriptif, le rythme s’accélère, ferrant le lecteur et le tenant en haleine face à cette incroyable histoire de mission. Nous suivons Daryl au fil de ses réflexions et de ses tentatives pour désobéir aux ordres qui lui sont transmis et, avec lui, nous ne pouvons que constater à quel point il a perdu le contrôle de sa vie, devenu malgré lui la marionnette d’un groupe qui l’utilise à loisir.

 

Proie de coeur souffre de quelques maladresses dans la rédaction : le choix des mots n’est pas toujours judicieux, les textes sont rédigés dans un français scolaire et manquent de naturel, de nombreux détails sont mentionnés dont on ne fait finalement rien, etc. Le roman alterne constamment entre scènes d’action dignes des meilleurs films policiers et passages longuets ou dialogues stériles qui font retomber la pression sans faire avancer l’histoire.

 

J’ai vraiment bien aimé la première partie du roman et ai été bluffée par la surprise que Ludovic Lethoor réserve au lecteur, complètement pris au dépourvu au même titre que le personnage principal. Par contre, j’ai trouvé dommage que la seconde partie du roman reprenne toute l’histoire depuis ses débuts en l’abordant cette fois sous le regard des comploteurs, car cela rend le roman répétitif. Une autre structure aurait pu être mise en place pour garantir à la fois le suspense et la double vision de l’aventure de Daryl.

 

Un roman à l’idée de base originale, qui réserve de belles surprises et laisse peu de place à l’ennui mais qui souffre de quelques faux pas.

 

Un auteur à tenir à l’œil et que je remercie pour cette lecture.


Proie de coeur – Ludovic Lethoor – Mon Petit Editeur – 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :