La page blanche – Boulet & Pénélope Bagieu

Présentation

La nuit commence à tomber et elle est assise sur un banc public sans plus savoir ni qui elle est ni où elle se trouve et pourquoi. La panique. Et si elle retrouve son appartement par déduction, la mémoire, par contre, ne lui revient pas.

Pour cette jeune femme, l’amnésie dont elle souffre est l’occasion de poser un regard neuf sur sa vie et de se remettre en question. Elle se rend alors compte des mauvais choix qu’elle a pu faire, des relations qu’elle a privilégiées au détriment d’autres plus constructives.

Avis

Réaliser une bande dessinée humoristique sur le thème de la perte de mémoire est intéressant et les situations imaginées par notre amnésique sont exceptionnelles de drôlerie, mais j’aurais apprécié que l’on s’attarde davantage sur le problème. Parce que cette lecture d’une petite heure s’avère finalement bien peu consistante, l’amnésie ressentie par le personnage ne correspondant pas à une pathologie connue, l’auteur s’en tirant d’ailleurs avec une entourloupe un peu facile, qui ne donne aucune réponse aux questions que peut se poser le lecteur.

Le scénario est donc un peu faible à mon goût, ce que contrebalance légèrement le dessin de Pénélope Bagieu, dont le trait est reconnaissable, mais sans toutefois réussir à sauver l’ensemble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La page blanche – Boulet & Pénélope Bagieu – Editions Delcourt – 2012

Publicités

Un commentaire sur “La page blanche – Boulet & Pénélope Bagieu

Ajouter un commentaire

  1. J’ai refermé cette bd en étant plus ou moins mitigée moi aussi. Comme tu dis, le scénario est trop faible pour qu’on accroche vraiment.. mais bon, les dessins si girly de Pénélope m’a permis de tenir jusqu’au bout !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :