Une très très vilaine chose – Eric Pessan

Présentation

Un homme écrit ses pensées, rêves et désirs sur des bouts de papier qu’il détruit ensuite, une façon de faire sortir les mots qu’il n’arrive pas à exprimer autrement. Il est son époux, à « Elle », absente sans que l’on sache pourquoi, si ce n’est qu’elle a réalisé quelque chose d’abject. Tous évitent de parler d’elle alors même que son ombre omniprésente plane sur toute l’histoire, polluant la vie de chacun.

Avis

Eric Pessan nous fait entrevoir le quotidien d’une famille marquée par un événement important mais dont nous ignorons tout. Tout au long du roman, il nous maintient dans un état d’attente, entretenant le mystère autour de cette femme, laissant la tension monter entre les protagonistes mais aussi chez le lecteur.

Par cette façon d’amener l’histoire, l’auteur nous invite à participer d’une certaine façon au roman. Notre imagination fonctionne à plein régime, nous cherchons les indices, explorons différentes hypothèses mais l’auteur se joue de nous jusqu’au bout, nous laissant pantelants à la fin du récit, sans réponses à nos questions. Une lecture rapide tant le rythme est soutenu et notre envie de savoir grande.

 


Une très très vilaine chose – Eric Pessan – Editions Robert Laffont – 2006

Du même auteur:

Publicités

3 commentaires sur “Une très très vilaine chose – Eric Pessan

Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, c’est un peu frustrant de ne pas savoir ce que l’auteur imaginait mais, d’une certaine façon, cela fait vivre l’histoire plus longtemps car on continue à y penser après avoir refermé le livre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :