C’est dans la boite – Frédéric Ernotte

Présentation

Jeff Marnier est Inspecteur à la brigade criminelle. Accro à la vodka et à la solitude, il passe son temps libre sur un site Internet La boîte noire, où se retrouvent des enquêteurs du monde entier. Quand un tueur de flics sévit dans la région et que Jeff doit se mettre au vert pour sa protection, il décide de participer à un jeu organisé par La boite noire : un huis clos secret entre inspecteurs en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte peut laisser des traces indélébiles. 

Avis

Et dire qu’il aura fallu le mois belge pour (enfin) sortir ce roman de ma PAL ! Et c’eût été bien dommage de l’y laisser traîner.

Très rapidement, j’ai été emportée par cette histoire au point d’avoir du mal à refermer le livre à la nuit tombée. Plongée dans le quotidien d’une brigade criminelle confrontée à plusieurs meurtres en série, je n’ai pas vu le temps passer ni eu l’occasion de m’ennuyer tant les situations se succèdent à une vitesse vertigineuse.

Car ce n’est pas une mais plusieurs enquêtes que nous présente Frédéric Ernotte tout au long de ce roman et je dois dire que l’idée est plutôt originale et ingénieuse. Quelques notes d’humour, appréciables lorsque l’on est confronté à tant d’histoires sordides, permettent de faire retomber la pression, de ramener le lecteur dans le monde réel et lui donner l’occasion de reprendre son souffle avant de se replonger dans les méandres les plus obscurs du comportement humain.

Un premier roman addictif, par un jeune auteur belge à tenir à l’œil.

Ne manquez pas l’interview de l’auteur, qui parle de ce premier roman!


C’est dans la boite – Frédéric Ernotte – Avant-Propos – 2012

Du même auteur:

Publicités

6 commentaires sur “C’est dans la boite – Frédéric Ernotte

Ajouter un commentaire

  1. Que de policiers alcooliques dans les romans ! Cela semble être une tradition littéraire bien ancrée, parmi les lectures qui ont été faites ce mois-ci.

    J'aime

  2. Un autuer dont j’ai déjà entendu parler, je ne savais pas qu’il est publié chez Avant-Propos. Je vais oir si ma bibliothèque ne l’a pas en stock…

    J'aime

  3. J’ai adoré ce livre ! Je ne connaissais pas l’auteur mais quand je suis tombée sur ton résumé, je me suis dit « pourquoi pas ». et je ne regrette vraiment pas ! Merci pour ce conseil de lecture 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :