Petite fleur de Java – Lorenzo Cecchi

Présentation

Deux verres de trop, un virage mal négocié, une voiture dans le décor et la vie de Léo bascule. Le visage fracassé, le beau Léo devient bientôt gargouille déplumée, obèse et grimaçante. Mais c’est à l’intérieur surtout que la transformation s’opère jour après jour. Et son entourage ne peut qu’être le témoin d’une lente et terrible métamorphose.

Avis

Le moins que l’on puisse dire est que Lorenzo Cecchi est un admirable conteur. Inspiré d’un fait vécu, il s’est mis dans la peau d’une personne qui ne reconnait plus son image dans le miroir et qui en arrive à croire en l’existence d’un « autre ». Sans jamais basculer dans le mélodrame, il nous fait vivre au plus près l’altération de la personnalité de Léo, le basculement de sa santé mentale et les changements imperceptibles de son comportement.

La lecture est rapide, rythmée par les souvenirs et images qui hantent Léo depuis longtemps et nous emporte dans la spirale infernale que connait cet homme que rien ne prédisposait à la violence. Un très joli titre pour un texte d’une grande sensibilité qui touche et ne peut laisser indifférent.

Petite Fleur de Java est suivi de deux nouvelles qui ont en commun d’aborder l’actualité économique et politique européenne ainsi que les migrations de populations que cette situation implique. Les personnages de Lorenzo Cecchi ont choisi de quitter leur terre natale pour s’implanter en Belgique dans l’espoir de recommencer une nouvelle vie. Un thème cher à l’auteur puisque ses parents ont également immigrés dans notre plat pays. C’est donc avec beaucoup de réalisme qu’il nous fait partager le quotidien difficile de ses personnages attachants.

Une belle découverte à poursuivre.

Remerciement à Onlit Editions pour cette lecture.


Petite fleur de Java – Lorenzo Cecchi – Onlit Editions – 2015

Publicités

3 commentaires sur “Petite fleur de Java – Lorenzo Cecchi

Ajouter un commentaire

  1. J’aimerais découvrir l’auteur, mais peut-être pas avec ce titre, pourtant joli, ce que tu en dis ne me tente pas. J’attendrai peut-être que tu présentes d’autres de ses livres à l’occasion ou en choisirai un lors de la rencontre annoncée par Nadège dans son billet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :