Les mensonges ne meurent jamais – Séverine de La Croix

Présentation

Cela fait deux jours que Manon n’est pas rentrée à la maison. Sans nouvelle de sa part, son mari Nicolas décide de signaler sa disparition au commissariat. Mais très vite, ce qu’il croyait n’être qu’une formalité pour lancer des recherches devient une enquête complexe qui va faire voler en éclats l’apparente respectabilité d’une famille d’aristocrates prêts à tout pour cacher leurs secrets.

Avis

Un résumé et une couverture attrayants, il en faut parfois peu pour qu’un livre fasse mouche auprès de la lectrice que je suis. Dans le cas de ce premier roman, le moins que l’on puisse dire est que la rencontre a eu lieu. L’histoire est très bien menée et se lit d’une traite. Séverine de La Croix nous emmène dans le monde très fermé des familles aristocratiques qui placent l’honneur et l’argent au-dessus de tout, y compris du bien-être de ses membres.

On y découvre des personnalités très différentes, pour la plupart soumises à l’autorité de Louise, la matriarche qui dirige son petit monde d’une main de fer. Les personnages sont d’ailleurs très bien construits et réalistes, au point de nous donner envie de réagir face à leurs comportements ou décisions. Manon, à la fois forte et fragile, est particulièrement attachante mais je déplore que son mari Nicolas soit relégué au second plan, n’intervenant qu’épisodiquement dans le roman.

L’histoire avance sur deux fronts parallèles, entre Manon qui découvre peu à peu les secrets qui lui ont été cachés et l’enquête policière qui met au jour des pratiques d’un autre âge. L’aller-retour incessant entre le passé et le présent, associé à un style direct, accroche irrémédiablement le lecteur qui ne peut qu’aller au bout de cette histoire, très aboutie. Une belle découverte ! 

Remerciement aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.

Lire le premier chapitre de « Les mensonges ne meurent jamais » Séverine de La Croix

 


Les mensonges ne meurent jamais – Séverine de La Croix – Editions Michel Lafon – 2014

Du même auteur:

 

Publicités

3 commentaires sur “Les mensonges ne meurent jamais – Séverine de La Croix

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :