La petite marchande de rêves – Maxence Fermine

Présentation

Premier tome du cycle Le Royaume des Ombres, La petite marchande de rêves nous fait faire la connaissance de Malo. Le jour de ses 11 ans, le taxi qui le conduit à sa fête d’anniversaire a un terrible accident et plonge dans la Seine. Malgré les recherches, Malo reste introuvable. Et pour cause, il se trouve propulsé dans un monde féerique où il va rencontrer des personnages étonnants et devra relever un défi original.

Avis

À travers ce livre destiné à la jeunesse, Maxence Fermine place nos pas dans ceux de Malo, un petit garçon rêveur qui passe plus de temps dans la lune que sur ses cahiers d’écoliers, au grand désespoir de ses professeurs et de ses parents. D’emblée, on s’attache à ce petit homme rêveur et courageux.

Le voyage imaginaire qu’il entreprend malgré lui va être l’occasion de rencontres inoubliables avec un clown blanc, un magicien au langage fleuri et, surtout, avec Lili, la petite marchande de rêves au regard doré. Avec elle, Malo va parcourir le Royaume des Ombres et découvrir des habitants aussi étranges que fascinants.

Comme dans tous les contes, La petite marchande de rêves comporte un certain nombre de messages positifs. Maxence Fermine met ainsi l’accent sur l’importance de l’écoute dans les relations aux autres tout comme sur le fait que le bonheur ne passe pas forcément par la possession matérielle.

Cette deuxième incursion dans le monde magique que Maxence Fermine a créé pour les enfants nous permet de retrouver le jeune Malo quelques années avant ses aventures dans La fée des glaces. C’est avec plaisir que nous replongeons en enfance grâce à ce conte poétique et joliment illustré, histoire de ne pas oublier les rêves qui nous habitaient à cet âge.

 


La petite marchande de rêves – Maxence Fermine – Editions Michel Lafon – 2012

Du même auteur :

 

Publicités

4 commentaires sur “La petite marchande de rêves – Maxence Fermine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :