Sept génies – Vincent Laisney

Présentation

Si leurs noms sont familiers du grand public, les grands créateurs littéraires de l’Europe sont en réalité très mal connus. Intimidés ou rebutés par la difficulté, la plupart des lecteurs se satisfont d’adaptations fades et tronquées. Faute de lire l’Iliade, on regarde Troie. Cet ouvrage se donne pour but de réconcilier tous les lecteurs avec les grands classiques de la littérature européenne en levant les barrières qui lui en barrent l’accès. Chaque chapitre est consacré à un « génie » : Homère, Dante, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Hugo et Joyce. Leur portrait est suivi d’une présentation de leurs œuvres majeures.

Avis

Sur base d’une recherche documentaire très précise, Vincent Laisney nous plonge dans la vie de ces auteurs. Il explique dans quel contexte leurs récits ont été rédigés et analyse ces textes classiques tant au niveau du style que du contenu, ce qui nous permet de mieux les appréhender. En revenant sur le contexte historique et le processus de création littéraire, il nous livre les explications nécessaires à une meilleure compréhension de ces grandes œuvres et des particularités qui pourraient interpeller le lecteur contemporain.

Alors que le sujet n’est, à priori, pas évident à traiter, Vincent Laisney arrive, grâce à une écriture fluide, à nous transmettre les informations essentielles. Tout est fait pour faciliter la compréhension du lecteur, jusqu’aux photos et extraits de textes qui agrémentent le récit et illustrent les propos.

Cependant, même si le ton se veut pédagogue, je ne suis pas sûre que les personnes qui préfèrent regarder le film Troie plutôt que de lire Homère se précipiteront sur les textes de ce dernier après avoir lu Sept génies, s’ils le lisent… De mon côté, j’ai lu cet essai en pointillé, alternant ma lecture avec des œuvres de fiction, ce qui me donnait ainsi envie de revenir régulièrement vers Sept génies pour l’apprécier à sa juste valeur.

Un livre très bien construit, qui m’a appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais absolument pas sur ces auteurs et textes que j’ai moi-même abandonné prématurément. Sept génies donne envie de redécouvrir ces auteurs classiques tant Vincent Laisney laisse transparaître son propre plaisir. Une analyse intéressante et détaillée réalisée dans un style fluide, qui met les grands textes classiques à la portée du néophyte.

Lecture réalisée en partenariat avec Libfly et Les impressions nouvelles dans le cadre de l’opération La voie des indés.

 


Sept génies, voyage au centre de la littérature – Vincent Laisney – Editions Les impressions nouvelles – 2014

Publicités

2 commentaires sur “Sept génies – Vincent Laisney

Ajouter un commentaire

  1. Les classiques, on y revient toujours ! Tu m’as donné envie de lire cet ouvrage, d’autant que parmi les « sept génies », il y en a que j’aime beaucoup, d’autres que je connais très peu. C’est donc l’occasion de les découvrir. Je note le titre, merci beaucoup.

    J'aime

  2. C’est effectivement le livre idéal pour qui veut se remettre à la lecture des classiques, pour les découvrir ou les voir sous un jour nouveau. Un essai très intéressant qui se déguste

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :