Le testament de Nobel – Liza Marklund

Présentation

Alors que la cérémonie de remise du prix Nobel bat son plein, la Présidente du comité Nobel est assassinée et plusieurs autres personnes sont blessées. Annika Bengtzon, journaliste à La Presse du Soir, couvre l’évènement et se trouve être la seule à avoir vu la tueuse de près. Bien que contrainte au silence par la police, elle va mener sa propre enquête pour découvrir qui est le commanditaire de ce crime.

Avis

Ce roman nous immerge dans le monde fermé de la recherche médicale, loin de l’image  lisse qui est habituellement véhiculée. Quand l’ambition personnelle prend le pas sur la science, toutes les dérives sont possibles. De la course au brevet au sabotage de recherches concurrentes en passant par le chantage, la recherche médicale nous apparaît ici sous un jour peu reluisant, plaçant les considérations financières au-dessus de toutes les autres.

Outre l’enquête proprement dite, le texte est parsemé de lettres évoquant la vie d’Alfred Nobel, ce qui nous permet d’en savoir plus sur l’illustre personnage qu’il fut, son apport à la médecine et sur l’origine du prix qui porte son nom.

Un roman intéressant, qui se laisse lire sans difficulté malgré quelques passages un peu plus techniques. Et, bien que Le testament de Nobel fasse partie d’une série de plusieurs tomes dont l’héroïne est Annika Bengtzon, ce roman peut tout à fait se lire indépendamment des autres sans que cela n’entrave la compréhension.

Un vrai bon policier, qui nous emporte de la première à la dernière page dans un tourbillon d’évènements qui nous laissent à peine le temps de reprendre notre respiration. La tension monte peu à peu, au fil des nombreux conflits que connaît l’héroïne, et nous touchent également, nous donnant envie d’aller au bout de cette histoire. Dans le même style que Robin Cook, spécialisé dans le thriller médical, Liza Marklund dénonce une industrie qui a oublié que son premier objectif est de soigner.

Remerciement à Gilles Paris pour cette lecture.

 


Le testament de Nobel – Liza Marklund – MA Editions – 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :