Insondables mystères – Sempé

Tant que l’on n’a pas ouvert ce petit livre, son contenu reste un mystère. Du titre à la couverture, en passant par l’absence de résumé, rien n’indique au lecteur ce qui l’attend. Pourtant, j’ai tout de suite été attirée par ce livre. Était-ce la bibliothèque bien fournie ou la présence du chat qui semble observer la foule par la fenêtre ? Cette immersion dans les mystères de Sempé a en tout cas été une bouffée d’air frais dans mes lectures estivales.

Avis

Dans ce recueil, Jean-Jacques Sempé adopte la posture du chat de la couverture et observe le monde qui l’entoure, réalisant pour nous des instantanés de la vie de personnes ordinaires. En une succession de petits dessins, parfois agrémentés d’un texte, il nous immerge dans le monde de ses personnages avec humour et pertinence.

Témoignant de la place privilégiée des livres dans la vie de l’auteur et en référence à la couverture, plusieurs dessins comportent des rayonnages d’ouvrages à faire rêver plus d’un lecteur. Il est aussi plusieurs fois question d’écriture, du sens donné aux mots et de l’avenir du livre.

Evidemment, on reconnait sans mal le trait fin et précis de l’illustrateur de la série Le Petit Nicolas qui nous livre ici un très joli recueil de dessins en noir et blanc, entre détente et réflexion sur le monde qui nous entoure.

 


Insondables mystères – Sempé – Editions Denoël – 1993

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :