Animal lecteur – Ca va cartonner ! – Salma & Libon

Cover Animal lecteur Ca va cartonner Sergio Salma Libon Carnet de lectureImmergeons-nous dans le quotidien d’un libraire, spécialiste de la bande dessinée. Dans ce numéro (et comme son titre l’indique), il est surtout question de cartons. Des cartons de BD qui vont et qui viennent, passant la porte dans un sens ou dans l’autre selon qu’il s’agisse de nouveautés ou d’invendus qui retournent à l’expéditeur. Notre libraire nous parle de la rentrée littéraire qui fait apparaître des quantités astronomiques de livres en un temps record, des collectionneurs, des absurdités éditoriales, de la concurrence des supermarchés qui cassent les prix…

Avis

L’été est bien présent et, avec lui, une envie de diversifier un peu mes lectures. Pour ce faire, la série Animal lecteur me paraissait une bonne entrée en matière.

De façon humoristique et en quelques dessins, les auteurs relaient les difficultés du métier de libraire à l’heure actuelle. Et si le personnage principal est libraire BD, sa situation peut tout à fait être extrapolée à l’ensemble des librairies. Evidemment, les problèmes que connaît le secteur ne sont ici qu’effleurés mais cet album constitue un bon moment de détente qui pousse malgré tout à la réflexion sur le monde de l’édition.

Un album qui ne fait pas réellement rire mais qui nous décroche facilement un sourire, tellement les situations vécues par ce libraire sont réalistes.

À noter aussi : le format original, qui se distingue de ce qui se fait habituellement en bande dessinée, les gags d’une planche nous étant présentés dans le sens de la longueur.

 


Animal lecteur – Tome 1 : Ca va cartonner ! – Sergio Salma & Libon – Editions Dupuis – 2010

3 commentaires sur “Animal lecteur – Ca va cartonner ! – Salma & Libon

Ajouter un commentaire

  1. Elle me tente pas mal cette BD. Merci pour ta chronique ça me donne déjà une petite idée de son histoire 🙂
    Bonne soirée

    J'aime

  2. J’ai découvert cette série en lisant des critiques enthousiastes sur les blogs et ça m’a tout de suite donné envie de la lire. C’est chose faite avec le premier tome mais je sais déjà que les autres suivront

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :