Le premier amour – Véronique Olmi

Présentation

Alors qu’Emilie prépare une soirée inoubliable pour fêter ses 25 ans de mariage avec Marc, elle tombe sur les pages d’un journal où son amour de jeunesse lui demande de la rejoindre à Gênes. Et, sans réfléchir, elle prend la route. Pourquoi a-t-elle tout quitté sur un coup de tête ? Quel homme espère-t-elle retrouver au bout du chemin ?

Avis

Le voyage d’Emilie à travers la France va être l’occasion pour cette femme de revenir sur son passé. À travers sa narratrice, l’auteure nous emporte dans sa réflexion sur la vie que l’on mène, les choix que l’on a faits et qui conditionnent notre vie actuelle mais aussi sur la façon dont chacun a évolué, perdant souvent la spontanéité et les rêves de jeunesse pour s’enfoncer dans une vie morne et sans surprises.

Empreint de nostalgie, Le premier amour est un roman qui fait la part belle aux souvenirs et aux émotions. Lorsqu’Emilie évoque sa sœur Christine, trisomique, la relations forte qui les unis est palpable, tout comme le sentiment qu’Emilie a abandonné cette sœur qui avait tant besoin d’elle et qui, maintenant, s’est construit un monde où elle est absente.

Une auteure que je découvre avec ce roman et que je relirai sans aucun doute tellement elle m’a fait vibrer. J’ai aimé son style et le ton employé tout au long du roman, introspectif sans être larmoyant, qui touche toujours juste et nous renvoie à notre propre vécu.

 


Le premier amour – Véronique Olmi – Editions Grasset – 2009 

Du même auteur:

Publicités

Un commentaire sur “Le premier amour – Véronique Olmi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :