La face cachée – Christian Pascal Ilunga

Présentation

En cette Journée Internationale de l’écrivain africain, mettons en lumière un auteur qui nous dévoile sa face cachée dans un recueil de poèmes.

D’août 2010 à juillet 2012, il a écrit toute une série de textes courts, très denses. Le style est contemporain et le contenu nous renvoie directement au vécu de l’auteur.

Avis

Si ses poèmes rendent hommage à la Belgique qui l’a accueilli après son départ de Kinshasa (Entre Bx et Kin…, Liège pleure), ils parlent aussi beaucoup du sentiment amoureux. J’ai aimé cette façon si originale de parler d’amour, de déclarer sa flamme sous la forme d’une équation mathématique (Si et seulement si) ou en référence à la physique (Amour scientifique).

Dans ce recueil, il est aussi question de famille : de la petite sœur adorée aux parents qui forgent le caractère de l’enfant, nul n’est oublié… et remercié.

Malgré quelques coquilles oubliées et de nombreuses références à Dieu qui ont un perturbé ma lecture, La face cachée est un joli recueil de poésie, qui permet de s’interroger sur nos rapports aux autres et au monde. Je remercie chaleureusement les Editions du Panthéon pour cette lecture.


La face cachée – Christian Pascal Ilunga – Editions du Panthéon – 2013 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :