E 16 – Christine Brunet

Cover E16.gifDès les premières pages, le décor est posé : plusieurs policiers sont retrouvés morts sur un chantier de construction et tout accuse Nils Sheridan, présent sur les lieux au moment de l’arrivée des autorités. Les preuves matérielles l’accablent mais cela semble trop simple, tous les éléments s’emboitent trop facilement… C’est la Commissaire Axelle de Montfermy qui est chargée de l’enquête mais Nils étant son collègue et ex-amant, les choses ne vont pas être simples.

E16 est un policier comme je les aime : de l’action, des quiproquos, de la manipulation et un suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, que demander de plus ?

Sans longueurs inutiles, l’enquête avance vite et nous immerge complètement au cœur de l’équipe qu’Axelle dirige d’une main de fer mais que tous apprécient. Le roman jongle efficacement entre trafic de drogue, menaces de morts à l’encontre d’Axelle, flics corrompus et guerres religieuses sans jamais tomber dans l’excès mais en nous faisant réellement ressentir la tension présente entre Axelle et Nils. Même si j’avoue que je perdais parfois un peu le fil entre l’Irlandais, le Hollandais, le Grec et l’Ecossais, j’ai apprécié ce très bon policier que je verrais bien adapté au cinéma tellement l’écriture de Christine Brunet est visuelle, sans être trop descriptive.

Et si Axelle et Nils ont déjà eu l’occasion de collaborer sur d’autres enquêtes, on réussit malgré tout à suivre l’histoire sans avoir lu les tomes précédents. Pire, la lecture d’E16 donne envie de se plonger dans leurs autres aventures !

Bon, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman, que je vous recommande de lire de toute urgence !

Découvrez aussi l’interview de l’auteure, qui explique la genèse d’E16, partage sa passion pour la littérature et nous fait part de ses projets d’écriture… Merci à elle 😉

e 16,christine brunet,chloé des lys,critique,carnet de lecture,livre,littérature,blog littéraire,policier,irlande

Une lecture de plus pour le challenge thrillers et polars de Liliba

E 16 – Christine Brunet – Chloé des Lys – 2012 

 

 

 

 

 

Du même auteur:

Publicités

5 commentaires sur “E 16 – Christine Brunet

  1. @ Christine Brunet et Philisine Cave : oui, c’est avec beaucoup de plaisir que je lis et chronique des livres dont on entend peu parler. J’aime découvrir de nouveaux auteurs et partager ma passion avec d’autres. Surtout que ces auteurs peu connus proposent souvent des textes différents qui valent la peine d’être mis en avant. Et si ce blog peut leur servir de vitrine, eh bien tant mieux!

    J'aime

  2. Bonjour,
    Nous avons un webzine culturel très actif http://www.bandbsa.be/contes.htm et produisons depuis quatre ans sur le net, une fois par mois, une émission télé intitulée « Nos amis et les amis de nos amis » dont vous trouverez le dernier podcast à cette adresse :
    http://www.bandbsa.be/ecran-tchatavlbon.htm
    La base de notre propos est la littérature, mais nous recevons également des invités d’autres expressions artistiques, à savoir: Claude semal, Julos Beaucarne, Jean-Luc Fonck, Noël Godin l’entarteur, Jan Bucquoy, Père Ubu , François Schuiten , William Dunker, Dani Klein la leader du groupe Vaya Con Dios, Henry Vernes, le père de Bob Morane, Benjamin Marechal, Jérôme De Warzée, Sandra Zidani etc…
    Chaque émission se retrouve ensuite lancée sur YouTube, facebook etc… avec un impact médiatique qui commence à devenir important, le site Arts et Lettres étant devenu depuis peu notre partenaire.
    Cette année, nous avons créé une rubrique dans laquelle nous présentons tour à tour tout ce qui existe en Belgique et dans l’espace francophone international dans le domaine du livre : salons, foires, blogs et sites littéraires, revues, associations, éditeurs, petits ou grands et depuis peu les blogs et sites dédicacés aux livres. A titre d’ exemples récents : l’ AEB, les biennales inter de la poésie à Liège, La Maison inter de la Poésie à Bruxelles, le musée Camille Lemonnier, les éditions Noctambules de Verviers, Dricot de Liège, le « Cri » de Bruxelles, la Foire du livre de Bruxelles, Limaginaria etc..,
    Serait-il possible de vous recevoir dans notre émission du dimanche 26 mai ?
    Nous ignorons où vous vous trouvez, mais cela pourrait se faire via skype, comme nous venons de le réaliser dans notre dernière émission avec Elodie Lemaire de Limaginaria (Lyon)
    Ce dont nous avons besoin dans un premier temps, si vous êtes intéressés c’est d’une adresse mail et d’un tel où vous appelez.
    Amitiés,
    Bob Boutique (Bruxelles)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :