Thérapie – Sebastian Fitzek

Présentation

Josy avait 12 ans lorsqu’elle a disparu. Atteinte d’une maladie qu’aucun médecin n’arrivait à diagnostiquer, elle multipliait les consultations médicales en compagnie de son père, le psychiatre Viktor Larenz. Et alors qu’il tente une énième fois de tourner la page, une femme se présente à lui avec des informations troublantes. Elle est écrivain et affirme que les personnages qu’elle imagine dans ses romans prennent vie. Or, son dernier ouvrage porte sur une jeune fille atteinte d’une maladie étrange, qui s’évanouit dans la nature sans laisser de trace. Le psychiatre n’a plus qu’une idée en tête : connaitre la suite du roman d’Anna Spiegel.

Avis

Après Ne les crois pas et Le briseur d’âmes, que j’avais dévoré, je poursuis mon exploration de l’œuvre de Sebastian Fitzek avec son premier roman publié : Thérapie.

L’auteur aborde une nouvelle fois le thème de la folie, en se centrant cette fois sur la schizophrénie. Mais, tout comme dans la réalité, la maladie est tellement nuancée que nous en arrivons à nous interroger : qui est vraiment fou ? Anna est-elle réellement malade ou est-ce le docteur Larenz qui perd la tête ? L’auteur met en place une sorte de jeu du chat et de la souris avec le lecteur, en nous incitant à prêter attention aux moindres détails et en démolissant systématiquement toutes nos hypothèses.

Le texte dégage une certaine tension qui augmente au fil de la lecture et dont on ne se rend réellement compte qu’en refermant le livre. Et si la fin m’a étonnée, j’ai été déçue par le fait que j’avais deviné certains éléments, ce qui a quelque peu gâché ma lecture.

Lecture commune avec Bouchon des bois et une lecture de plus pour le challenge thrillers et polars de Liliba

 


Thérapie – Sebastian Fitzek – L’archipel – 2008 

Du même auteur:

Publicités

5 commentaires sur “Thérapie – Sebastian Fitzek

Ajouter un commentaire

  1. Arf, c’est dommage que cette LC ne se soit pas passée comme tu l’espérais :/ Pour ma part, je n’ai pas particulièrement cherché à deviner quoi que ce soit, et ai donc été surprise de la fin, mais de beaucoup d’autres choses également 🙂

    J'aime

  2. Le premier que j’ai lu de l’auteur, mais pas celui que j’ai préféré. je viens de terminer Le voleur de regards, que j’ai énormément aimé !

    J'aime

  3. La thérapie est la tentative de remise en état d’un problème de santé, le plus souvent suite à un diagnostic. Dans le domaine médical, il est synonyme de traitement. Parmi les psychologues, le terme peut se référer spécifiquement aux traitements de psychothérapie ou de parler.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :