L’invité – André Joseph Néras

Présentation

Né d’un père français, administrateur de la France d’Outre-Mer, et d’une mère africaine issue de la noblesse, Louis-Michel Séran est métis. À une époque où le mariage d’un blanc et d’une « négresse » est mal vu, l’intégration de l’enfant est parfois difficile, n’étant considéré ni comme un blanc ni comme un noir. L’Invité narre le parcours de Louis-Michel entre l’Afrique et la France, lui qui s’est donné pour mission d’être l’ambassadeur de sa différence, espérant ainsi faire comprendre et accepter cette différence qui est source de richesse.

Avis

Dès les premières pages, une question s’est imposée à moi : est-ce un roman ou une biographie ? La couverture annonce un roman tiré de faits réels alors que le préambule présente clairement une biographie, dont l’authenticité est telle que certains noms ont été modifiés. Biffer la mention inutile…

L’autre question qui découle de cette découverte est celle de l’objectif poursuivi par ce récit. Des pages et des pages nous racontent les allers-retours de Louis-Michel entre les continents africain et européen. Et s’il est indéniable que l’auteur manie bien la langue française, on se demande sans cesse où il veut en venir. Selon moi, raconter la vie d’un personnage, qu’il soit réel ou fictif, n’est intéressant que si cette personne a une vie trépidante ou si l’approche de l’auteur est originale (humoristique, philosophique…).

Or, ce n’est pas le cas ici. Le récit est lent et très descriptif, marqué par une succession de non-événements. Bien sûr, on s’attache rapidement à ce petit garçon farceur, curieux et émerveillé face au monde qu’il découvre mais je n’ai réussi ni à m’y identifier ni à tirer des enseignements de son vécu.

La religion occupe une place très importante dans la vie de Louis-Michel. Catholique convaincu, c’est sa foi en Dieu et son amour pour la Sainte Vierge qui l’aide à surmonter les humiliations liées à son métissage. Athée convaincue, j’avoue que cet aspect du récit m’a dérangé.

Un récit qui aurait pu me toucher mais qui n’y est pas arrivé et qui m’a perdu en route. Je remercie néanmoins Mon petit éditeur pour cette découverte. 

Lire le premier chapitre de « L’invité » André Joseph Néras

 


L’Invité – Tome 1 : L’ambassadeur de sa différence – André Joseph Néras – Mon petit éditeur – 2012 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :