La maison d’à côté – Lisa Gardner

Présentation

Alors qu’il rentre de son travail au petit matin, Jason James découvre que son épouse n’est plus dans la maison et que leur fille de 4 ans, Clarissa, est seule. Alors que, dans cette situation, n’importe qui mettrait en branle son réseau de connaissances (amis, famille…), Jason Jones reste prostré. Il ne se décide à appeler la police que 3 heures après avoir constaté la disparition. Et lorsque l’inspectrice D.D. Warren prend cette enquête en charge, elle est confrontée à un Jason plutôt réticent à répondre à ses questions et pas très enclin à vouloir retrouver son épouse. Pourquoi ce comportement? Est-ce qu’il cache quelque chose ou est-ce pour protéger son enfant ?

Avis

Avec La maison d’à côté, Lisa Gardner nous plonge dans le quotidien d’une famille qui semblait être idéale. Sauf que chaque personne a ses failles. Et celles que l’on découvre ici sont plutôt effrayantes…

Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire. La narration nous plonge dans une atmosphère étrange où règnent les mystères et les non-dits. Si on sent que Jason James est impliqué dans des faits graves, ils ne nous sont réellement dévoilés qu’à la fin, nous laissant tout le roman pour nous imaginer les pires horreurs et faire toutes les hypothèses possibles.

J’ai bien aimé le fait que chaque chapitre donne la parole à un des protagonistes de l’histoire (mari, enquêteur, voisin, femme disparue…) car cela nous permet de voir la situation sous différents angles. Petit à petit, le passé de chacun refait surface, nous permettant ainsi de mieux comprendre leur comportement étrange.

Les personnages sont très bien dessinés, réalistes et sans caricature. J’ai particulièrement apprécié le personnage de D.D. Warren, cette femme belle et sexy mariée à son boulot de flic, ainsi que ses remarques sarcastiques sur la vie de célibataire, le manque de sexe et sa gourmandise invétérée…

La maison d’à côté est le premier roman de Lisa Gardner que je découvre. L’humour justement dosé et le suspense très bien maitrisé me donne envie de lire ses autres romans.

En ce qui concerne le support audio, j’ai été charmée par la voix agréable et claire d’Elodie Huber. Cette comédienne a réussi à faire vivre les différents personnages en utilisant des intonations de voix variées, en chuchotant et en rendant à la perfection les voix malfaisantes ou le miaulement du chat. Découvrez l’interview d’Elodie Huber qui revient sur son expérience de lectrice de livres audio. 

Remerciement aux Editions Thélème pour cette belle découverte.


La maison d’à coté – Lisa Gardner – Editions Thélème

Du même auteur:

Publicités

7 commentaires sur “La maison d’à côté – Lisa Gardner

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :