Rose – Tatiana de Rosnay

Présentation

Paris, sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d’Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d’expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu’au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet: sa maison, située sur le tracé du Boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l’empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

Avis

Avec ce très beau roman, Tatiana de Rosnay nous fait découvrir le 19e siècle vu de l’intérieur. A travers le regard de Rose, nous nous immergeons dans la vie quotidienne de l’époque avec sa multitude de petits commerces, ses usages perdus mais aussi ses épidémies de choléra qui ont décimé la population.

On s’attache à ce petit bout de femme à la fois plein de caractère et sensible aux belles choses. Dans les lettres qu’elle adresse à son défunt mari, Rose raconte l’effervescence dans laquelle la lettre d’expropriation a plongé le quartier, ses relations avec le voisinage, sa décision de ne pas quitter la maison familiale. Mais ces missives sont aussi l’occasion, pour la vieille dame, de revenir sur le passé, d’évoquer tous ces souvenirs, bons ou mauvais, qui ont émaillés sa vie. Et c’est avec beaucoup d’émotions que l’on lit ces lettres où elle écrit à son mari combien elle l’a aimé et comme il lui manque. Sans parler des courriers enflammés et poèmes qu’Armand écrivait à sa jeune épouse, qui m’ont laissés au bord des larmes…

Mais cette vie a aussi ses périodes noires et on découvre petit à petit que le couple a dû faire face à une tragédie dont Rose, se sachant au crépuscule de sa vie, va avouer certains détails à Armand.

Un roman épistolaire qui fleure bon le parfum des fleurs et la littérature classique, qui nous laisse avec une impression de douceur mêlée d’émotions.

Lire le premier chapitre de « Rose » Tatiana de Rosnay

 


Rose – Tatiana de Rosnay – Editions Héloïse d’Ormesson – 2010 

Du même auteur:

Publicités

7 commentaires sur “Rose – Tatiana de Rosnay

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :