Un traître à notre goût – John le Carré

Présentation

Perry et Gail forment un couple de trentenaires anglais en vacances dans les Caraïbes. Séjournant dans un complexe spécialisé dans le tennis, ils en profitent pour améliorer leur technique et acceptent de disputer une partie avec Dima, un russe richissime. Et les ennuis vont commencer ! Car ce Dima n’est pas n’importe qui ! N°1 du blanchiment d’argent en Russie, il a jeté son dévolu sur le jeune couple et ne le lâche plus d’une semelle.

Par leur intermédiaire, il propose un marché au gouvernement anglais : il accepte de fournir des informations sur les trafics de la mafia russe si on lui octroie une résidence permanente en Angleterre ainsi qu’à sa famille, qu’il croit en danger.  Et voila Perry, professeur de littérature anglaise qui n’a rien d’un super héros, embarqué dans une folle histoire d’espionnage ! Et dire que lui et Gail voulaient juste se reposer quelques jours et faire le point avant de commencer une nouvelle vie…

Avis

Un traître à notre gout est le premier véritable roman d’espionnage que je lis. Et j’ai été assez déçue. Là où j’attendais de l’action (des explosions, des courses-poursuites…), je n’ai lu que des bavardages !  Le lecteur vit les événements à distance, à travers les discours des uns et des autres mais, à aucun moment, je n’ai ressenti l’urgence de la situation, la peur des protagonistes ou leur nervosité. Bref, je me suis ennuyée.

Pourtant, c’était bien parti. L’auteur nous fait voyager de Moscou à Londres, en passant par Bombay et Berne. Il nous plonge dans le monde du crime organisé et des magouilles financières en tout genre avec une intrigue bien menée. Le roman est bien documenté et montre toute la complexité des structures mafieuses. Tout au long du livre, on se demande pourquoi Perry a été choisi pour recueillir les confidences de Dima et où tout cela va le mener.

Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages de Perry et Gail manquaient de caractère. Ils suivent et se laissent faire sans rien dire, là où n’importe qui se serait énervé, réclamant qu’on le laisse passer ses vacances en paix !

Vous avez lu Un traître à notre gout ? Qu’en avez-vous pensé ?

 Lire le premier chapitre de « Un traître à notre goût » John le Carré

Merci à Babelio et aux Editions Points pour cette découverte.

 


Un traître à notre goût – John le Carré – Editions Seuil – 2011

Publicités

3 commentaires sur “Un traître à notre goût – John le Carré

Ajouter un commentaire

  1. J’aime vraiment beaucoup ce blog !
    Je viens chercher mes idées de lecture, c’est très sympa 🙂
    Merci
    Marie

    J'aime

  2. Merci beaucoup Marie!
    Ta remarque me fait vraiment plaisir parce que c’est mon objectif: partager mes lectures avec vous et vous faire découvrir des auteurs peu ou pas connus!
    A bientôt!
    Paola

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :