Prisme – Thierry Prat

Avis

Alors que beaucoup de recueils de nouvelles se résument à une accumulation d’histoires courtes, on sent que la présentation des textes a été réfléchie. Thierry Prat nous entraine dans son monde mais en y insérant des balises, une certaine structure.

Par exemple, la première nouvelle « La page blanche » parle de la difficulté pour l’écrivain de trouver un sujet, de le développer et de trouver les mots justes. Il établit un parallèle entre l’écriture et le travail artistique où chaque coup de pinceau compte.

Dans le même ordre d’idée, dans la dernière nouvelle « Autobiographie », Thierry Prat s’adresse directement au lecteur et met un point final à ce recueil : « Tu en arrives à la dernière page. Tu crois me connaitre ou t’être reconnu. Nous nous sommes croisés. J’en suis sûr. Tu es une partie de moi. C’est pour toi que j’écris. »

Plusieurs nouvelles traitent de la nature. En suivant l’auteur, on sent l’odeur de l’herbe comme si on l’accompagnait dans ses promenades. Mais les histoires, comme la vie, ne sont pas toujours joyeuses. On y parle aussi de rencontres avortées ou de ruptures sentimentales. Et puis, certaines nouvelles étonnent ! Comme « Derrière la porte verte » où il est question de pratiques sexuelles inavouables.

Les textes de Thierry Prat, s’ils sont parfois très courts, arrivent néanmoins toujours à nous immerger dans un monde différent et plein de surprises.

Deux gros coups de cœur dans ce recueil de nouvelles.

Le premier est purement sentimental et concerne le texte intitulé « Pépite d’amour ». C’est une véritable déclaration d’amour d’un père à sa fille atteinte de troubles du comportement. Alors que la société tente de normaliser l’enfant et de la faire entrer dans des cases, le père prend la différence de sa fille avec philosophie et cherche ce qui pourrait la rendre heureuse. Chaque geste d’amour, chaque éclat de rire est une victoire et un cheminement vers le bonheur.

Mon second coup de cœur concerne « Lisez-moi ce soir ». Ici, Thierry Prat dresse avec humour un portrait du monde de l’édition : livres mal distribués, pas disponibles, littérature business qui privilégie les auteurs bankables, textes prémâchés pour que le lecteur n’ait pas à réfléchir… Et un constat : « Aujourd’hui est écrivain celui dont les textes sont édités. Logique. La qualité de l’écriture, quelle importance ? ». Tout cela me donne encore plus envie de vous faire découvrir quelques-uns de ces auteurs bien cachés au fond des étagères et ces livres que l’on ne verra pas en tête de gondoles des grandes librairies. Et de souligner le travail des Agents littéraires dont l’objectif est de faire la promotion des livres peu médiatisés.

Merci à eux pour cette lecture ainsi qu’aux Editions du Panthéon.

 


Prisme – Thierry Prat – Editions du Panthéon – 2011

Publicités

Un commentaire sur “Prisme – Thierry Prat

Ajouter un commentaire

  1. Je suis moins enthousiaste que toi, mais ai apprécié la plupart de ces nouvelles moi aussi. J’ai eu plus de mal à trouver ces balises dont tu parles et que j’attendais après avoir lu ton avis : à part la première et la dernière nouvelle qui ouvrent et ferment le texte, les autres m’ont semblé plus disparates, sans lien vraiment clair. En ce qui concerne les textes eux-mêmes, j’ai parfois été déroutée, mais ai énormément aimé les nouvelles se déroulant dans la nature : les descriptions sont vraiment réussies et m’ont donné la sensation qu’en fermant les yeux, je me sentirais dans ces paysages. Comme toi, j’ai eu deux gros coups de cœur : Pépite d’amour et surtout Dors mon amour, deux nouvelles très émouvantes et belles.
    Merci d’avoir proposé ce livre à l’échange et de m’avoir ainsi permis de le découvrir. Je le ferai à mon tour, en espérant qu’il charmera d’autres lecteurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :