Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

Présentation

Mariam n’est encore qu’une enfant lorsqu’elle est mariée à Rachid, un homme bien plus âgé qu’elle. Pendant des années, elle supportera coups, insultes et interdictions diverses. Considérée comme une esclave par cet homme qu’elle n’aime pas, elle ne pourra jamais enfanter et il ne le lui pardonnera jamais.

 

À Kaboul, la guerre éclate. Des bombardements touchent la ville et tuent des familles entières. C’est dans ce contexte qu’arrive Laila, jeune fille de quatorze ans dont les parents ont été tués. Très grièvement blessée, Mariam va la soigner et la remettre sur pied, pensant que Laila quittera la maison sitôt rétablie. Mais c’est sans compter Rachid qui espère toujours avoir un fils. Il va donc décider de prendre Laila comme seconde épouse.

 

La vie commune n’est pas de tout repos pour ces deux femmes qui se voient comme des rivales et qui se chamaillent sans arrêt. Mais la naissance d’une petite fille va bouleverser la donne: pour la première fois, Mariam se sent aimée par un être humain, aussi petit soit-il. Pour elle, c’est une nouvelle naissance. Peu à peu, les contacts avec Laila s’adoucissent jusqu’à ce que les deux femmes deviennent des alliées face à l’adversité (leur mari commun). Mais dans un pays comme l’Afghanistan, où la femme n’a aucun droit, arriveront-elles à gagner leur liberté et à sortir de leur condition? Et quel prix aura cette liberté?

 

Avis

Après Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini signe ici un récit poignant, mêlant violence et tendresse. Il nous transporte dans un Afghanistan pas si lointain et nous raconte l’origine des conflits que nous connaissons d’aujourd’hui ainsi que la vie difficile de ses habitants, qui n’ont jamais cessés de se battre pour leur liberté.

 

 


Mille soleils splendides – Khaled Hosseini – Editions 10/18 – 2007

Du même auteur:

Publicités

2 commentaires sur “Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :